Logo web_Richard Hawke Pastry

Mousse au Chocolat Vegan

Mousse chocolat vegan blog richard hawke
recette-mousse-au-chocolat-vegan-richard hawke
Pour tout ceux qui sont allergiques aux œufs ou tout simplement vegan, je souhaite partager avec vous cette recette qui montre que même sans les ingrédients conventionnels (crème, lait ou œufs), il est tout à fait possible de réaliser les recettes de notre enfance tout aussi gourmandes !

Posté le8 février 2021

Ingrédients :

  • 262 g   52,5%   Eau
  • 2,5 g    0,5%     Gomme de guar
  • 110 g   22%      Pâte de cacao
  • 75 g     15%      Aquafaba
  • 50 g     10%      Sucre semoule
  • 500 g   100%    Total

 

icons8-mixer-50 (1)Préparation :

Fondre la pâte de cacao à 40°C, ajouter la gomme de guar et verser l’eau.

Emulsionner avec un mixeur à main et laisser refroidir à environ 30°C.
Monter l’aquafaba avec le sucre semoule pour faire une meringue crémeuse et mélanger délicatement dans la base chocolat.

Verser dans les verrines et laisser 4 h au réfrigérateur.

Râper du chocolat noir sur le dessus avant de servir.

Astuce du Chef :

La température de 30°C pour la base chocolat est un guide. Il faut que la masse chocolat soit à la bonne consistance, sinon la mousse va figer trop vite et il sera alors compliqué de la verser dans les verrines.

Il est conseillé d’utiliser un mixeur à main pour émulsifier l’eau, la gomme et la pâte de cacao. 

C’est de cette façon que vous allez obtenir une belle texture crémeuse en bouche.

Qu’est-ce que l’aquafaba ?

C’est l’eau de cuisson des pois chiches. Il est tout à fait possible d’utiliser celle d’autres légumineuses mais le pois chiche est celui qui a le moins de goût (et pour ma part celui qui fonctionne le mieux !).

Il est possible de le faire soi-même, ou simplement d’acheter les pois chiches en conserve et d’en garder le jus. Si vous l’achetez, faites attention au taux de sel noté sur l’étiquette.

Si vous voulez le faire vous-même, il y a de nombreuses vidéos sur internet qui expliquent le procédé, rien de compliqué, il faut juste de la patience !

Adapt :

Pâte de cacao : La pâte de cacao est du chocolat sans sucre. Donc si vous trouvez du chocolat 100% c’est exactement la même chose. Si vous prenez un chocolat à 80% votre recette sera simplement plus sucrée que la mienne.

Il est possible de légèrement baisser le sucre dans la recette, mais la texture finale en sera modifiée. Heureusement, avec une verrine, ce n’est pas très grave s’il n’y a pas assez de structure (tenue).

Sucre semoule : Il est possible de changer le sucre utilisé dans cette recette pour un autre type. Si vous aimez la vergeoise ou la cassonade vous pouvez le remplacer avec les mêmes quantités.

Bon retour en enfance et j’attends vos retours !

Print Friendly, PDF & Email

Vignette richard hawke

Écrit par Richard Hawke

Vous aimerez aussi

Comment travailler les pourcentages dans une recette ?

Comment travailler les pourcentages dans une recette ?

Nous avons tous nos petites techniques, nos habitudes et préférence quand il s’agit de cuisine ou pâtisserie. Pour ma part, j’aime travailler et parler en pourcentage pour les recettes. Ainsi, dans les miennes, chaque poids porte un pourcentage de la masse totale. Les...

Gâteau chocolat sans gluten sans lactose

Gâteau chocolat sans gluten sans lactose

Aujourd’hui, je souhaite partager avec vous mon gâteau au chocolat sans gluten et sans lactose. Il a la même consistance qu’un cake classique, mes enfants n’y voient que du feu ! Ingrédients : 104 g 26% Oeufs 71g 17,7% Sucre semoule 12 g 3% Sucre inverti 68 g 17%...

Pâte à crêpe sans gluten

Pâte à crêpe sans gluten

Cela fait un moment que je voulais essayer de faire des crêpes sans gluten. Mais à chaque nouvelle recette testée, je n’étais pas satisfait de la texture finale… En utilisant uniquement de l’amidon, le résultat donnait une texture très étrange, désagréable en bouche....

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Abonne-toi à la newsletter

pour ne manquer aucunes recettes !

| Copyright © 2020 - Richard Hawke All Right Reserved |
| Mentions légales | Politique de Cookies | Politique de confidentialité | Crédit photos Amandine Hawke | Réalisation Studio ED